La vie se déroule et tout d’un coup nous voilà pris dans la tourmente de la découverte de la vie médicale, de ses pathologies (maladie, accident, vieillesse, handicap) et du combat au quotidien de la prise en charge médicale, paramédicale sans institution mais à la maison.
Par choix, par obligation, la personne devient aidant non professionnel. Cette personne est un membre de la famille proche (conjoint, enfant, …) ou même du cercle amical voire voisinage proche. Cette personne exerçant parfois encore une activité professionnelle ou étant à la retraite.
Ces personnes contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie, pour les gestes quotidiens indispensables au maintien au domicile. Leur vie est partagée entre leur proche ayant besoin de soins, leur vie professionnelle s’il y a, laissant de côté le reste qui devient superficiel au fur et à mesure des jours qui s’installent.
Lorsque l’aidant non professionnel pourrait envisager de prendre du temps pour lui afin peut-être de pratiquer une activité, de partir en vacances… la culpabilité apparait, rien n’est accompli mais tout est remis à plus tard.
Il est important que les aidants non professionnels puissent bénéficier de lieu calme et bienveillant afin d’apprendre à se préserver et prendre soin d’eux. Il est primordial qu’ils prennent conscience de leurs propres limites.
Il arrive aussi que l’aidant non professionnel connaisse l’isolement en se coupant du monde extérieur en restant seulement que dans la sphère familiale/maison.
Les soutenir, les accompagner, leur proposer des temps de repli et de répit afin d’échanger avec eux sur leurs problématiques au quotidien, leurs émotions… Echanger, expliquer, donner des pistes pour rendre en charge la fatigue physique et psychologique naissante ou existante mais non entendue par l’aidant non professionnel.
Les séances de groupe de parole, les cafés aidants ayant été créés pour aider à libérer la parole, discuter et prendre un temps pour soi afin de trouver des pistes d’amélioration à leur quotidien étant difficile, pouvant se sentir isolé et mal compris.
Comments